Les indigènes penans vivent dans la forêt tropicale de Bornéo, vieille de 130 mil-lions d’années. Malgré la déforestation qui cause des ravages, ils continuent de lutter pour sauver leur identité culturelle, en particulier la chasse et la cueillette. Parti de la ville côtière de Miri, le véhicule tout-terrain glisse sur l’asphalte lisse en direction du sud-est. Mais à mesure que le voyage se poursuit, l’état de la route se détériore. Le véhicule doit ponctuellement être chargé sur de petits ferrys, n’étant pas en mesure de faire face aux rapides des rivières locales. Nous nous enfonçons toujours plus profondément dans la végétation abondante, jusqu’à ce que les chemins de bûcherons deviennent impraticables.

Texte et photos : Claudio Sieber

f

Enveloppés dans leurs shammas blancs, des pèlerins de toute l’Éthiopie convergent vers Lalibela en chantant et en dansant, avant de se diriger vers les églises de la ville. Le son des hymnes et des prières résonne dans les rues. C’est le soir du Samedi saint et les fidèles, rassemblés par milliers, sont là pour célébrer la Fasika, le nom en amharique et tigrigna de la Pâque. Vient alors le temps de la Sainte Messe, qui dure jusqu’à 3 heures du matin. La fin de la célébration marque le terme d’une période de 55 jours d’abstinence où la consommation de viande est proscrite.

Texte et photos : Gianmarco Di Costanzo

f

Sur cette petite île d’Estonie, les femmes sont les gardiennes d’une culture et de traditions séculaires. Grâce au tourisme culturel mis en place au début des années 2000, la nouvelle génération semble disposée à rester sur l’île et perpétuer l’héritage local.

Texte et photos : Franck Renoir/Divergence
 f

En quelques années, l’un des comtés ruraux les plus traditionnels d’Irlande est devenu une référence nationale voire européenne en matière d’efficacité énergétique. Mus par un élan collectif rassemblant toutes les générations, les citoyens de Tipperary ont décidé de prendre en main la gestion de l’énergie, devenant ainsi les architectes de leur avenir. Le comté de Tipperary, au milieu de la partie sud de l’île, est caractérisé par un paysage de collines verdoyantes, de pâturages et de petits villages. Au-delà de cette image d’Épinal, les conditions de vie n’y sont, ou plutôt n’étaient, de loin pas idéales: la mauvaise isolation thermique des bâtiments couplée à la hausse des prix de l’énergie avait fini par pousser de nombreux habitants vers une forme de précarité énergétique.

Texte : Giorgio Dotti
Photos : Alessandro Gandolfi/Parallelozero
f

Située au-dessus d’Interlaken, la vallée de Lauterbrunnen est l’un des plus célèbres sites touristiques suisses. Porte d’entrée vers de légendaires sommets des Alpes, ce long défilé est bordé de falaises vertigineuses qui inspirent aussi bien les amateurs de beaux paysages que les artistes du monde entier et les amateurs de sensations fortes. Le défilé se resserre autour de la ligne de chemin de fer. Derrière nous, les lacs de Thoune et de Brienz, entre lesquels se niche le village d’Interlaken, ont disparu dans le contour.

Texte : Oriane Grandjean
Photos : Adobe Stock
f

Située dans le Nord de l’Argentine, près de la frontière avec le Chili, la Puna est l’une des régions les plus arides, désolées mais aussi fascinantes du monde. La photographe tessinoise Alessandra Meniconzi y a fait récemment un voyage pour tenter de saisir, au travers de ses images spectaculaires, la façon dont la géologie, l’intense activité volcanique, le vent ou encore les températures extrêmes ont façonné cet environnement unique. Les immenses étendues de sel et les champs sombres de roche volcanique offrent des contrastes saisissants, encadrés par les Andes qui s’étendent en toile de fond.

Photos: Alessandra Meniconzi

F
Découvrir le portfolio

 

 

 

Le village de Saint-Moritz est le berceau d’une discipline rare: le polo sur neige. Au coeur de l’hiver, des joueurs venus des quatre coins du monde s’affrontent sur un terrain aménagé sur le lac gelé qui jouxte la luxueuse station grisonne. La balle fait comme un éclair rouge devant le fond en noir et blanc de la forêt enneigée. Sa courbe s’infléchit, elle descend, rebondit en silence sur le sol, légère dans l’air glacial de l’hiver. Elle n’a pas le temps de s’immobiliser sur la neige tassée qu’elle disparaît soudain, emportée par un tourbillon de sabots, de corps et de crins. Et le jeu continue. Sous les fers des huit chevaux lancés au grand galop derrière la sphère de plastique, quelques dizaines de centimètres de glace et l’eau du lac de Saint-Moritz.

Texte : Clément Grandjean
Photos : Giancarlo Cattaneo, Kathrin Gralla, Tony Ramirez, Reinhardt & Sommer/Snow Polo World Cup St. Moritz
f

Né dans une petite ville non loin de Moscou, Daniel Kordan a toujours aimé arpenter la nature préservée de sa région, constellée de lacs et de forêts. Durant six ans, il a fréquenté une école d’art qui lui a permis de se familiariser avec toutes les techniques de la peinture, ce qui a élargi sa compréhension des compositions et de l’harmonie dans les palettes de couleurs.

Photos: Daniel Kordan
F
Découvrir le portfolio

 

 

 

Située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, la mer d’Aral était autrefois le quatrième plus grand lac du monde. Lorsque, dans les années 1960, le gouvernement soviétique a décidé de développer l’industrie du coton dans la région, il a provoqué son assèchement. La situation s’est améliorée depuis et les pêcheurs commencent à revenir. Les chiffres ne pourraient être plus parlants: depuis 1960, la mer d’Aral a perdu 75% de sa surface et 90% de son volume. Une conséquence directe de la volonté des dirigeants soviétiques de l’époque de détourner les eaux de l’Amou-Daria et du Syr- Daria à des fins d’irrigation dans le but de convertir en zone agricole de vastes étendues de pâturages ou de terres incultes dans ce qui est devenu l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Turkménistan et d’autres pays d’Asie centrale.

Texte et photos : Lieven Engelen
f

Avec seulement deux habitants par kilomètre carré, la Mongolie a la densité démographique la plus faible au monde. Sur ses plaines sans fin vivent des peuples nomades qui ont conservé un style de vie autarcique adapté aux épreuves imposées par des conditions météorologiques extrêmes. Une fumée blanche montant lentement vers l’immensité époustouflante du ciel bleu profond témoigne de la présence d’un ger, modeste tente ronde des nomades de Mongolie implantée dans les vastes espaces enneigés du nord du pays. Le soleil brille de mille feux mais ne peut rien contre le froid pénétrant des températures glaciales frôlant les -30 degrés. À l’intérieur de la tente par contre, un fourneau en fonte suranné dégage une chaleur brûlante.

Texte et photos : Laurent Nilles
f