fbpx

COSTA RICA

Le voyage

AU CŒUR DE LA NATURE

Du dimanche 16 janvier 2022 au samedi 29 janvier 2022
Prix (par personne) abonnés: CHF 6450.-
Prix (par personne) non-abonnés: CHF 6700.-

Au Costa Rica, la nature est reine. Situé à une latitude tropicale, entre les influences biologiques de l’Amérique du Nord et du Sud, et bordé par deux océans, ce pays abrite une grande diversité de climats et d’écosystèmes. Volcans fumants, massifs montagneux couverts de forêts tropicales humides et savanes sèches offrent un contraste saisissant avec la côte ponctuée de plages. Alors que le Costa Rica ne couvre que 0,03% de la surface mondiale, il abrite 5% des formes de vie répertoriées sur la planète. Les Costaricains ont su préserver cette inestimable biodiversité dans des zones protégées couvrant un quart du pays. Aucun autre pays dans le monde n’a un pourcentage si important de parcs protégés. C’est pourquoi le Costa Rica a souvent été cité comme un exemple unique pour son travail de conservation en accord avec un développement économique et humain. Lors de ce voyage vous aurez l’occasion d’expérimenter un tourisme différent et engagé avec la nature. La date de ce voyage a été choisie dans le but spécifique de vivre des moments particulièrement forts au meilleur endroit.

Les points forts

NOUVEAUTÉ: vous pouvez désormais choisir de voyager en groupe ou en circuit privé avec ou sans guide-chauffeur (Cliquez ici pour découvrir le programme individuel)

  • 4 parcs nationaux pour une rencontre avec la nature et une biodiversité étonnante : volcan Irazu, Corcovado, volcan Arenal et Tortuguero
  • La combinaison de plusieurs réserves naturelles (Baru, Turrialba, Sarapiqui, Dota …) et de volcans majestueux (Arenal, Poas, Irazu)
  • Un guidage par un guide local naturaliste expérimenté
  • L’accompagnement, pour les lecteurs d’Animan, par Sylvain Mahuzier, guide naturaliste, conférencier et photographe naturaliste expérimenté
  • La découverte de l’activité agroécologique du pays avec la visite d’une ferme dans les plaines de Sarapiqui
  • La visite d’une plantation de café dans une ferme traditionnelle
  • Des hébergements de charme et de petite capacité, soigneusement sélectionnés
  • Un rythme de voyage idéal : découvertes, balades dans les parcs et moments de détente
  • La péninsule d’Osa, l’un des endroits les plus sauvages du pays
  • Si ce voyage fait la part belle aux passionnés de la photo, les non-initiés apprécieront tout autant cet environnement sauvage et fabuleux

Niveau de marche : facile à modéré Plusieurs balades et randonnées entre 2 et 3 heures. Ces balades sont facultatives mais permettent de mieux découvrir les parcs du Costa Rica. Voyage accessible à toute personne ayant une pratique modérée de la marche.

Les étapes

En savoir plus

16 janvier 2022 - Genève - Madrid - San José
Tôt le matin, vol via Madrid à destination de San José. Arrivée dans l’après-midi. Formalités d'entrée, accueil et transfert à votre hôtel.

17 janvier 2022 - San Josée -Turrialba
Le matin, départ vers la Vallée Centrale par la route surplombant la ville légen- daire de Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica, qui vous conduira à travers la campagne brumeuse vers l'imposant volcan Irazu (3’432 mètres d’altitude) et son parc au paysage lunaire (accès facile à pied).Au retour, arrêt à Cartago, qui fut la capitale du Costa Rica jusqu'en 1823 où vous visitez la basilique Notre Dame de Los Angeles, sans doute la plus belle église du pays. Continuation sur les pentes fertiles du volcan Turrialba, où se trouve Aquiares Estate. Il s'agit d'un modèle agricole unique qui intègre de façon symbiotique une communauté de 1800 personnes et une ferme caféière qui entoure la ville.

18 janvier 2022 - Turrialba - San Gerardo de Dota
Le matin, départ pour la région de San Gerardo de Dota, entre la vallée centrale et la cordillère de Talamanca, où se trouvent les plus hauts sommets du Costa Rica, et qui semblent perdus dans une épaisse végétation. Voyage lecteurs Animan au Costa Rica Au Tigre Vanillé Costa Rica, janvier 2022 17 18 La région est un paradis pour l’observation des oiseaux. Entouré de plantations de café et vergers, le village se trouve en effet à proximité du parc national Los Quetzales ou vit le fameux oiseau de paradis maya : le quetzal resplendissant. Avec un peu de chance, vous pourrez en admirer un, avec son plumage aux cou- leurs flamboyantes.

19 janvier 2022 - Dota - Corcovado
Départ pour la péninsule d’Osa (3h de route et 1h15 de bateau). Cette région du sud-ouest est la plus sauvage du pays. La péninsule d’Osa, qui s’avance dans l’océan Pacifique sur plus de 50 km, est un véritable paradis naturel, protégé par des réserves biologiques privées et le parc national de Corcovado.

20 janvier 2022 - Corcovado
Départ matinal pour une journée consacrée à l’exploration du parc national Cor- covado, considéré comme le joyau des réserves tropicales humides. C’est en ba- teau et à pied que vous sillonnerez la plus grande forêt tropicale humide du lit- toral pacifique d’Amérique, entre cascades et piscines cristallines sur les sentiers de La Sirena. Le parc, créé en 1975, occupe la moitié de la péninsule d’Osa et abrite 13 éco- systèmes majeurs différents. C’est l’un des parcs nationaux les plus riches en termes de biodiversité, avec des animaux comme le jaguar, le tapir, des singes (araignées, hurleurs, capucins...), paresseux, perroquets (aras), toucans, de nom- breux amphibiens et reptiles, ainsi qu’une végétation exceptionnelle : héliconias, forêt primaire et secondaire.

21 janvier 2022 - Corcovado - Dominical
Départ en barque à moteur depuis la plage à destination de Sierpe (1h15 de navigation). Le trajet traverse les mangroves et vous donnera encore l'occasion d'observer la faune. Après le déjeuner, balade dans la réserve et refuge national de vie sylvestre Barú, une forêt tropicale humide située le long d'une belle plage à l'embouchure du Rio Barú.

22 janvier 2022 - Dominical - Arenal
Le matin, remontée de la côte Pacifique en direction du volcan Arenal (5h de route). Arrêt en cours de route à Carara. Entre forêt sèche et forêt humide, le parc national Carara vous étonnera par la variété de ses habitats, et donc de sa faune. Bien qu’assez petit (52 km2), il offre l’une des plus grandes biodiversités du pays. La population d'oiseaux y est spectaculaire, en particulier celle des aras rouges qui migrent deux fois par jour entre la forêt et les mangroves côtières voisines.

23 janvier 2022 - Arenal
Vous partirez à la découverte d’une réserve privée au cours d’une randonnée pé- destre au bord du volcan Arenal. Vous marcherez alors au pied du volcan sur les sentiers permettant de découvrir les anciennes coulées de lave et la végétation spécifique de cette région. L’après-midi, visite du centre Danaus qui protège une forêt secondaire et se con- sacre à la recherche des écosystèmes tropicaux. Au programme : balade sur les sentiers, observation des papillons colorés, découverte des jardins de plantes médicinales, visite d’une galerie d’art indigène et possibilité de planter un arbre. En soirée, accordez-vous un moment de détente dans les piscines thermales de votre hôtel dont les eaux chaudes proviennent directement des sources chaudes du volcan, et ce sans jamais entrer en contact avec le magma.

24 janvier 2022 - Arenal - Sarapiqui
Le matin, continuation vers Sarapiqui, la région des plaines du nord du Costa Rica (1h de route). Vous êtes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Vous y découvrirez le formidable combat d’une famille pour maintenir une agri- culture raisonnée en harmonie avec la nature : piments, bananes, ananas, papaye, café, cacao, animaux, canne à sucre. Une visite complète qui vous présentera tous les aspects agricoles du Costa Rica, le tout dans un cadre enchanteur, avec les montagnes et le fleuve Sarapiqui en toile de fond.

25 janvier 2022 - Sarapiqui -Tortuguero
Tôt le matin, départ à destination de l’incontournable région de Tortuguero, sur la côte caraïbe. C’est à Caño Blanco ou La Pavona, en fonction du niveau des eaux, que vous embarquerez à bord d’un bateau à moteur pour naviguer entre la flore et la faune tropicale jusqu’au lodge. L’occasion de premières observations. L’après-midi, visite du village caribéen de Tortuguero, qui grâce à son isolement (accessible seulement par avion et par bateau), a conservé tout son charme sau- vage, avec ses maisons sur pilotis bringuebalantes et sa petite église fraichement repeinte face à la mer.

26 janvier 2022 - Tortuguero
Départ en bateau pour la visite des canaux du parc national (env 2h). Observa- tion de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes - orchidées, fougères, broméliacées - et d'arbres centenaires.

27 janvier 2022 - Tortuguero - San José
Le matin, départ en bateau vers Caño Blanco ou La Pavona, en fonction du niveau des eaux (1h30 de navigation). Continuation en véhicule vers San José Vous traverserez le luxuriant parc Braulio Carrillo recouvert d'une épaisse forêt tropicale humide arrosée de pluies torrentielles.En chemin, vous longerez les plantations de bananes dont le Costa Rica est l'un des premiers exportateurs au monde. L’après-midi, petite découverte à pied de la capitale surnommée affectueusement Chepe par ses habitants.

28 janvier 2022 - San José - Madrid
Début de matinée consacrée à la découverte du parc national volcan Poas qui, avec 1,6 km de diamètre et 300 mètres de profondeur, est réputé pour posséder le plus grand cratère actif du monde. Une vaste terrasse offre un point de vue époustouflant sur une caldeira (cratère effondré) d'où s'échappent des fumerolles sulfureuses. Par temps clair, la vue sur la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique est magnifique. Puis transfert pour l'aéroport. En fin d'après-midi, départ de votre vol de retour en Suisse via Madrid. Nuit dans l’avion.

29 janvier 2022 - Madrid - Genève
Arrivée sur les bords du Léman en fin d'après-midi.

Les photos

Infos pratiques

En savoir plus

Durant l’intégralité de ce voyage, vous disposerez d’un guide privé francophone expérimenté et serez accompagnés depuis Genève, par un guide-conférencier naturaliste d’exception et photographe animalier renommé, qui pourra vous apporter sa connaissance sur la nature et son expertise au niveau de la prise de vue. Vous séjournerez dans des camps de petite taille, de catégorie standard supérieur, soigneusement sélectionnés et stratégiquement positionnés, afin d’apprécier ces moments à leur juste valeur.

Résumé du voyage

>> Télécharger le fichier résumé du voyage

Inscription