Jour 1, Genève – Addis Abeba
Envol de Genève en fin de journée à destination de Victoria, via Addis Abeba (ou une ville européenne et Johannesburg).
Nuit dans l’avion.
Jour 2, Addis Abeba – Victoria
Dès votre arrivée à Victoria (Zimbabwe), accueil par votre guide et transfert (+/- 30 min.) à votre hôtel.
Rendez-vous à la réception de votre hôtel en milieu d’après-midi. Vous embarquerez ensuite à bord d’un bateau et pourrez apprécier la tran-quillité du lieu lors d’une croisière. Peut-être aurez-vous la possibilité d’observer des crocodiles, des éléphants ou des hippopotames… Votre navigation se terminera bien entendu avec le coucher du soleil sur le Zambèze, le plus souvent magique.
Retour à votre hôtel en début de soirée. Vous séjournerez au Insika Lodge, un lodge de catégorie 4 étoiles inauguré en 2021. Il a l’avantage d’être situé à proximité des chutes, tout en étant suffisamment éloigné de l’agitation de la ville.
Positionné à une centaine de mètres des rives du Zambèze, à l’orée du parc national, il bénéficie d’un point d’eau pouvant attirer des ani-maux et, prochainement, de son propre embarcadère.
Il propose une quarantaine de chambres. Les parties communes com-prennent un restaurant, un bar, une piscine et un spa.Séjourner ici permet de profiter des activités organisées en ville tout en bénéficiant d’un cadre apaisant. Nuit au Insika Lodge.
Jour 3, Chutes Victoria
Une agréable balade rafraichissante d’environ deux heures vous per-mettra d’admirer le spectacle impressionnant du lieu.
Les chutes Victoria sont certainement l’une des curiosités naturelles les plus spectaculaires d’Afrique, voire du monde. Sur 1.6 km de large et sur plus de 100 mètres de hauteur, des millions de litres d’eau s’en-gouffrent dans les gorges du Zambèze. Le spectacle est époustouflant.
Vous déjeunerez ensuite au Lookout Café, situé à moins de 500m de l’entrée des chutes. Celui-ci propose des boissons rafraichissantes et un bon menu, avec une vue spectaculaire sur les gorges Batonka, le pont de Victoria et la brume des chutes.
Profitez l’après-midi de vous rendre sur le pont séparant la Zambie du Zimbabwe. La vue y est en effet impressionnante. Vous pourrez apprécier le courage des personnes qui effectuent leur saut à l’élastique. Et si vous êtes parmi les plus téméraires, peut-être aurez-vous le courage de tenter votre chance ?
En option et contre supplément, vous pouvez également profiter d’un survol des chutes et des gorges en hélicoptère. Vues du ciel, l’expé-rience est sensationnelle (nous consulter le cas échéant). Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit au Insika Lodge.
Jour 4, Victoria – Kasane – Chobe
Départ le matin en direction de Kasane (+/- 2h). Après les formalités administratives, vous vous trouverez désormais sur le territoire du Botswana et vous vous rendrez au parc national de Chobe situé à proximité. Le parc de Chobe est réputé pour abriter la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique ! Ce n’est de loin pas l’unique attraction de cet endroit, vous y trouverez, entre autres, d’énormes troupeaux de buffles.
Ce parc présente une diversité et une concentration de faune sauvage sans pareille dans le pays. Il tire son nom de la rivière qui le traverse et qui représente, durant la saison sèche, le seul point d’eau de la région, attirant de ce fait des milliers d’animaux.
Durant votre séjour au Botswana, vous logerez dans des tentes de style « mini Meru » dotées de fenêtres/moustiquaires. D’une superficie d’environ 30 m2, elles permettent de se tenir debout à l’intérieur.
Elles sont équipées d’une literie complète (lit, matelas, draps, couette, oreiller, bouillotte en hiver), d’un mobilier (tapis, chaises de safari,) et d’un auvent. Elles disposent en plus d’un espace sanitaire privatif attenant avec douche, toilettes et équipement
Des chaises sont installées autour du boma (feu de camp) où vous pourrez déguster un apéritif ou un digestif, en vous remémorant les moments forts de votre journée. Nuits suivantes sous tente.
Jour 5, Parc national de Chobe
Vos prochaines journées seront organisées de la manière suivante :
La journée commence avec le lever de soleil. Réveil entre 5 et 6h du matin. A l’entrée de votre tente se trouvera votre bassine d’eau fraiche ou chaude selon la saison, pour vous aider à vous réveiller ! Ensuite, autour du feu, un petit déjeuner léger vous sera servi (café, thé, jus de fruits, biscuits, céréales, confitures, toasts).
Départ pour le “game drive” du matin à la recherche de la faune sauvage. De retour au camp, le déjeuner sera servi à table, sous forme de buffet (salades, viandes froides, pain frais, …). Un moment pour se relaxer, discuter, partager les moments forts. Une sieste est bienvenue durant les heures les plus chaudes de la jour-née, les animaux étant également pour la plupart inactifs.
Un nouveau safari est prévu l’après-midi, pour observer et photographier la faune sauvage jusqu’à la tombée de la nuit, où vous ne manquerez pas le coucher de soleil africain, un apéritif à la main ! De retour au camp, vous pourrez profiter d’une douche chaude que vous prendrez sous un ciel étoilé. Vous vous retrouverez, ensuite, près du feu afin de partager vos émotions de la journée. Dans une ambiance de feu de camp, de lampes tempêtes et de voie lactée, le diner de qualité sera servi à table par votre équipe et cuisiné par votre chef ! Un vin sud-africain accompagnera votre repas. Un moment fort et inoubliable.
Après avoir dégusté un dernier verre autour du feu, il sera temps d’aller se coucher en écoutant les chants de la brousse …
Les jours de changement de camp, il vous sera simplement demandé de ranger vos affaires dans votre sac de voyage. Votre équipe s’occupe du reste … démontage complet du camp, pendant que vous serez en route pour de nouvelles découvertes. Votre tente sera montée avant votre arrivée à la prochaine étape.
Jour 6 et 7, Plaines de Savute
Une longue étape vous mènera dans la partie sud du parc de Chobe, un secteur connu sous le nom de Savute (+/- 5 à 7h pause comprise). Quand on parle du Botswana, Savute (partie sud du parc national de Chobe) met à mal toutes les règles : particulièrement en ce qui con-cerne le comportement des animaux. Ici les lions attaquent les éléphants, les léopards s’essayent à la pêche, les prairies sont vastes et des monts rocheux ponctuent le terrain plat.
Savute s’est avéré être une véritable énigme au fil des décennies. Pendant les années d’abondance, son marais s’est rempli d’eau, nourri par le canal de Savute. Celui-ci trace son chemin depuis l’Angola via une chaîne de rivières et de lagons puis se déverse dans le marais, faisant ainsi le bonheur d’immenses hordes d’éléphants, de gnous, de zèbres et de buffles.
Dans les années plus sèches, le canal diminue au point qu’il n’y reste que de petites piscines et il peut même totalement s’évaporer, laissant le marais sec, et renvoyant alors la vie sauvage aux points d’eau où la tension entre les animaux des plaines et les prédateurs se faire sentir au-dessus de ce paysage desséché et sableux.
Peu importe où les animaux des plaines décident d’aller à Savute, les prédateurs les suivront de près, apprenant même des astuces de sur-vie pour s’adapter à la nature sans cesse changeante du marais. On ne peut que parier sur le fait que l’eau va arriver jusqu’ici ou pas. Le canal et le marais vivent chacun leur vie, indépendamment des saisons et des pluies annuelles.
Savute n’offre pas seulement un safari ; c’est également un régal pour les yeux. Des arbres squelettiques et blancs se dressent au-dessus de l’herbe verte et sous le ciel bleu, les couchers de soleil d’un rouge aveuglant qui répand ses reflets violets et orangés sur la brousse et des horizons infinis qui disparaissent en un mirage vague à cause de la chaleur vous y attendent.
Savute faisant partie du parc national de Chobe, les safaris y sont li-mités à ceux en véhicule. Mais étant donné la richesse de la vie sau-vage et des paysages que le marais a à vous offrir, vous souhaiterez peut-être au final avoir plus de temps pour tout voir.
Jour 8 et 9, Réserve de Moremi (Khwai)
Poursuite de votre safari en direction du secteur Khwai situé dans la fameuse réserve de Moremi. Avec ses 5’000 km², la réserve de Moremi couvre environ un tiers du delta de l’Okavango. Elle peut se vanter de posséder un des écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés du continent.
Elle se compose de savanes, de forêts, de plaines inondées et de petits îlots. En raison de la chasse, du braconnage et de l’avancée du bétail, il a été décidé de déplacer de nombreux villages, afin de protéger, dans un premier temps, 1’800 km² du delta. Le 15 mars 1963 naissait ainsi la réserve de Moremi, qui revendique, à juste titre, la plus grande concentration animalière de tout le delta de l’Okavango. De ce fait, elle est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles réserves d’Afrique.
Jour 10 et 11, réserve de Moremi (Xakanaxa)
Vous bénéficierez de nouveaux safaris tout en rejoignant la zone humide de Xakanaxa / 3rd bridge, située au centre de la réserve de Moremi. Vous pourrez y contempler la beauté des paysages du delta de l’Okavango.
Durant votre séjour (si le niveau de l’eau le permet), vous aurez l’opportunité d’embarquer à bord d’un mokoro (pirogue traditionnelle) permettant de se déplacer dans les eaux du delta sans aucun bruit. Naviguer à proximité d’une lagune couverte de nénuphars, observer les oiseaux et l’environnement, sans aucune nuisance sonore, représente une immersion mémorable empreinte de calme et en harmonie avec la nature.
Jour 12, Moremi – Maun – Addis Abeba
Départ matinal afin de rejoindre la ville de Maun. Il sera alors l’heure de penser à votre vol de retour à destination de Genève, via Addis Abeba (ou via Johannesburg et une ville européenne). Nuit dans l’avion.
Jour 13, Addis Abeba – Genève
Arrivée dans le courant de la matinée sur les bords du Léman.