Argentine et Chili

La Patagonie, direction le bout du monde

Du 5 au 19 novembre 2025

Terre mythique du bout du monde, la Patagonie fascine par son cadre naturel exceptionnel : ses grands espaces balayés par les vents, ses immenses aiguilles de granit, ses lacs dans lesquels se jettent les immenses glaciers ou encore sa faune importante et facilement approchable.

LES POINTS FORTS

  • Un voyage complet présentant toute la diversité des « deux Patagonie » : argentine et chilienne
  • Quelques randonnées pour aller au pied des montagnes mythiques : massif du Paine, Fitz Roy…
  • Une excursion au glacier Perito Moreno pour profiter pleinement du lieu
  • Plusieurs navigations sur les lacs de montagne pour s’approcher au plus près des glaciers et des icebergs
  • Le séjour de deux nuits dans une estancia traditionnelle de Patagonie
  • La visite de Santiago du Chili en début de voyage et de Buenos Aires en fin de voyage
  • Plusieurs journées nature
p
Les étapes

Jour 1, Genève-Madrid

Départ de votre vol à destination de Santiago via Madrid en fin d’après-midi. Nuit dans l’avion.

Jour 2, Madrid – Santiago

Arrivée à Santiago dans la matinée où vous serez accueillis par votre guide local et votre accompagnateur qui sera présent avec vous jusqu’à la fin de votre périple à Buenos Aires.

Visite accompagnée de la capitale du Chili située au pied de la cordillère des Andes avec un guide francophone de la ville. Aujourd’hui métropole moderne, elle conserve néanmoins des quartiers historiques qui témoignent de son histoire.

Vous commencerez votre visite avec le quartier República où vécut la noblesse chilienne jusqu’à la fin du 20e siècle. Puis vous vous rendrez au palais de la Moneda pour une balade dans les rues piétonnes qui se trouvent au coeur du centre historique de la ville pour parvenir sur la Place des Armes.

Vous visiterez le fameux Mercado Central, lieu animé, et endroit idéal pour déjeuner. Afin de découvrir une vue panoramique de la ville, vous monterez au sommet du Cerro San Cristobal, puis vous vous rendrez dans le quartier moderne ‘El Bosque’ où se construit la plus haute tour d’Amérique latine.

Repas du soir pris à l’hôtel. Vous séjournerez dans une adresse de charme au design moderne, situé dans l’un des quartiers bohèmes de la capitale : le quartier de Lastarria. C’est l’endroit idéal pour connaître et apprécier la vie culturelle et gastronomique de Santiago. Nuit à l’hôtel Cumbres Lastarria.

Jour 3, Santiago – Puerto Natales – Parc Torres del Paine

Dans la matinée, transfert pour l’aéroport de Santiago du Chili pour votre vol à destination de Puerto Natales, en Patagonie chilienne, où vous arriverez en début d’après-midi. Pour faciliter la logistique de cette journée, vous pourrez prendre un sandwich ou lunch léger à l’aéroport de Santiago. Arrivée à Puerto Natales, un petit port construit sur les bords du fjord Ultima Esperanza, le dernier espoir ! C’est aussi la porte d’entrée du parc national Torres del Paine, qui présente relativement peu d’attractions si ce n’est qu’il y a ici une ambiance qui oscille entre modernité et maisons de tôle colorées.

Votre guide est résident de Puerto Natales et vous en donnera un bref aperçu. Puis, vous quittez Puerto Natales pour rejoindre le parc national Torres del Paine, qui comporte plusieurs attraits naturels, comme de nombreux lacs de couleur azur, une multitude de sentiers serpentant dans les forêts torturées par les vents, des rivières rugissantes, des glaciers étincelants…

Magnifique trajet d’environ deux heures, empruntant la piste qui entre dans le parc, jusqu’au secteur « Grey ». Une balade d’environ 1h30 à 2h qui vous permet de traverser rivières, plages et forêts typiques de Patagonie. Selon les conditions météo et de vent, cette randonnée peut être remplacée par une autre marche dans le parc. Vous vous installerez pour les trois prochaines nuits à l’hosteria Lago Grey, un hôtel idéalement situé à l’intérieur du parc national : vue imprenable sur l’immense glacier Grey et ses icebergs flottants. L’établissement, à l’architecture en bois, se compose de 30 chambres joliment décorées et bien équipées.

Nuit à l’hôtel del Paine

Jour 4, Parc Torres del Paine

Journée complète de découverte de plusieurs sites naturels du parc national. Comme d’habitude et pour votre confort, le programme pourra être adapté selon les conditions météo du jour. Vous rejoindrez en véhicule le pont Weber depuis lequel vous partirez pour une balade en direction du lac Toro. En chemin, vous verrez des traces du passé du parc, autrefois recouvert de glace. Montée jusqu’à un point de vue offrant des perspectives dégagées et sur les eaux bleues des rivières Paine qui se jettent dans le lac Toro, le plus grand de la région.

Vous retrouvez le véhicule vous une autre balade. Une fois sur place, le sentier commence devant les points de vue des lacs Nordenskjöld et Sarmiento. C’est un parcours très facile : au début, l’ensemble du sentier est plat et il y a une légère montée vers la fin.

Une fois arrivé sur la crête, on se retrouve en face de l’envoûtante cascade de Salto Grande. Le sentier se prolonge sur les rives du lac Nordenskjöld, qui mène jusqu’au point de vue sur les Cuernos. De là, vous ferez face aux fameux « Cuernos de Torres del Paine ». Le déjeuner se fera sous forme de pique-nique. Puis, reprise du véhicule pour vous rendre dans un autre secteur du parc : le secteur Laguna Amarga. Ce secteur du parc est particulièrement propice à l’observation des guanacos, mais on y trouve aussi des flamants roses dans certaines lagunes. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour photographier les montagnes « Torres ».

Egalement, ce sera l’occasion de s’intéresser au puma, car même si les chances de l’observer restent minces lors d’une excursion, ce félin a fait l’objet de nombreux projets de conservation dans la réserve où vous irez ce jour. Retour à votre hôtel. Nuit à l’hôtel del Paine.

Jour 5, Parc Torre del Paine

Ce matin, départ en bateau pour traverser le Lago Grey dans sa longueur. Superbe vue sur le glacier du même nom, impressionnant avec ses 300 km² et 25 km de long. Il constitue la fin du champ de glace continental (Campo de Hielo Sur) qui se jette dans le lac Grey en formant de grands icebergs bleus qui dérivent sur le lac, poussés par les vents du sud.

Débarquement et repas du midi pris à l’hôtel. L’après-midi, vous pourrez faire le choix de profiter d’un moment libre ou bien de partir pour une randonnée dans la vallée de Pingo. Le départ se fait directement de puis l’hôtel : après avoir marché pendant près d’une heure, vous entrerez dans la vallée de Pingo, une zone qui n’a pas été touchée par les incendies précédents du parc, ce qui a permis de conserver intacte la flore et la faune. En vous promenant dans la forêt, vous ferez des montées et des descentes, mais lorsque vous arriverez à une clairière dans les bois, vous aurez une perspective différente de la chaîne de montagnes du Paine. De plus, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être voir une flore et une faune assez différentes de celles que l’on trouve dans le reste du parc. Après une marche de 2h30, vous arriverez au point de vue de la cascade Pingo. Repos et observation avant de revenir par le même sentier jusqu’au point de départ.

Retour à l’hosteria dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel del Paine.

Jour 6, Parc Torres del Paine

Vous quitterez le parc Torres del Paine et changerez de décor : vous laissez derrière vous la Patagonie chilienne pour entrer en Patagonie argentine. Vous traversez l’infini pampa, royaume des condors et des gauchos, jusqu’à la ville d’El Calafate, construite sur le rivage du lac Argentino. Le trajet d’environ 4-5 heures qui vous permettra de quitter le Chili et de rejoindre l’Argentine est relativement long, mais l’observation de ces paysages infinis offre un spectacle qui ne vous lassera certainement pas.

Arrivée à El Calafate en début d’après-midi pour un lunch tardif. Dans l’après-midi, ceux qui le souhaitent pourront se rendre avec le minibus au Glaciarium d’El Calafate (entrée incluse). Ce musée en anglais / espagnol est conçu comme un centre d’information sur les glaciers et la protection de leur environnement. Son architecture comprend un ensemble de 2500m2 conçu comme une gigantesque sculpture représentant le front d’un glacier stylisé. Représentations scéniques, animations interactives et espaces multimédias sont dignes d’intérêts pour l’un des rares musées au monde sur ce thème.

Puis, petite balade libre à la réserve ornithologique Nimez, à quelques centaines de mètres de la ville, au bord du lac Argentino et qui rassemble une soixantaine d’espèces d’oiseaux dont une colonie de flamants roses, des mouettes, des cygnes à col noir … Les miradors sont placés tout au long du sentier et peuvent être utilisés pour vous initier à la photographie d’oiseaux. La marche d’environ 2.5 km est facile et le sentier bien balisé.

Installation dans votre hôtel, situé dans un charmant bâtiment face au lac Argentino : l’hôtel Mirador del Lago propose des chambres à la décoration élégante. Nuit à l’hôtel Mirador del Lago.

Jour 7, El Calafate – Navigation lac Argentino – Estancia Nibepo Aike

Ce matin, transfert jusqu’au port de Puerto Bandera et embarquement pour une croisière sur le lac Argentino, pour l’observation des glaciers. Passage de la bouche du Diable, face aux hauts sommets de la Cordillère, puis navigation sur le bras nord pour rejoindre le front du glacier Upsala. Il s’agit, avec le glacier Viedma, de l’un des plus imposants de la calotte glaciaire. Sa particularité est de reposer sur l’eau et non sur la terre ferme, mais surtout de rejeter énormément d’icebergs de toutes tailles, couleurs et formes parmi lesquels le bateau se fraie un chemin.

Ensuite, destination vers le canal Spegazzini, où vous profiterez de la vue sur le glacier Seco. Selon les conditions, un débarquement pourra vous être proposé à la base Spegazzini, à travers un chemin forestier.

De retour au port de Punta Bandera, route pour l’estancia Nibepo Aike. Enclavée dans le parc national de Los Glaciares, l’estancia Nibepo Aike se trouve à 56 km d’El Calafate, sur les rives du « Lago Rico » faisant face au paysage grandiose de la cordillère.

Vous logerez dans un ranch typique de Patagonie. Vous découvrirez la vie quotidienne en estancia, et participerez à la traditionnelle démonstration de la tonte du mouton. La dizaine de chambre a été décorée dans le respect de la tradition et de l’histoire locale. Nuit à l’estancia Nibepo Aike.

Jour 8, Nibepo Aike

Journée consacrée à la visite de l’estancia. L’atmosphère y est chaleureuse et accueillante et vous permettra de découvrir la vie quotidienne d’une telle exploitation avec entre autres une démonstration de la tonte du mouton et du travail des gauchos aidés de leurs chiens.

L’après-midi sera réservée aux différentes activités proposées par l’estancia, que chacun pourra effectuer selon ses envies. Parmi les activités proposées : balade dans le parc national des glaciers, promenade à cheval, tour en vélo, démonstrations équestres, participation aux travaux ruraux. Nuit à l’estancia Nibepo Aike.

Jour 9, Estancia Nibepo Aike – Perito Moreno – El Chalten

Ce matin, vous allez vivre un des moments forts de votre voyage avec l’excursion au glacier Perito Moreno qui, en raison de conditions météorologiques locales, est l’un des seuls glaciers au monde qui gagne encore du terrain.

Glacier emblématique du parc national des Glaciers, le Perito Moreno est un géant des glaces (35 km de long, 5 km de large et 60 m de haut), qui déploie sa langue glaciaire dans le lac Argentino. En permanence, des blocs de glace bleutée se détachent et tombent dans le lac dans un fracas assourdissant.

Mais le Perito Moreno est surtout célèbre pour un phénomène spectaculaire : la rupture. Selon l’avancée du glacier, son front peut venir toucher la péninsule de Magellan, sur la rive opposée, et ainsi obstruer le bras dont les eaux ne peuvent plus s’écouler dans le canal de los Tempanos. L’eau monte et la pression commence à creuser ce bouchon de glace jusqu’à l’effondrer complètement, déclenchant une vague énorme !

Des passerelles en bois ont été construites pour vous permettre de longer le glacier à une certaine distance. Vous disposerez de suffisamment de temps pour explorer les différents côtés du glacier et les fameuses chutes de pans de glace. Vous ferez également une navigation sur le lago Argentino, pour approcher la langue glaciaire et observer ce monstre de glace.

Puis, vous prendrez la direction du village d’El Chalten (environ 3h30 de route). Vous remonterez la route 40 qui longe les bords du lac Argentino avant de suivre le cours tortueux de la rivière « Léona » et d’arriver, face aux pics granitiques du Fitz Roy et du Cerro Torre. Arrivée au village d’El Chalten et installation à votre hôtel.

Situé à El Chalten, l’hosteria Lunajuim est un petit hôtel charmant d’une vingtaine de chambres. Il dispose d’un salon spacieux et d’une bibliothèque, du chauffage central (important pour les nuits froides de Patagonie), d’un restaurant et d’un bar. Nuit à l’hosteria Lunajuim

Jour 10, El Chalten

Une journée de marche à couper le souffle dans le parc national des Glaciers, avec une randonnée panoramique au pied du Fitz Roy : peu de dénivelé mais une belle distance. Montée vers le lac Capri dominé par le mont Fitz Roy et les aiguilles St Exupéry, Guillaumet et Mermoz.

Le chemin alterne entre passages découverts et courtes traversées de forêts pour contourner une forêt calcinée avec en toile de fond, magnétique, la flèche granitique du Cerro Torre.

Possibilité de prolonger la marche en traversant vers les lagunes Madre et Hijas. La randonnée de base fait environ 3h30 / 4h dans sa version courte en aller-retour, et dure 5 à 6 heures en boucle pour ceux qui souhaiteraient la version prolongée. Retour à El Chalten et repas du soir laissé libre, pour vous laisser la possibilité de profiter de l’un des nombreux restaurants d’El Chalten. Nuit à l’hosteria Lunajuim (ou similaire).

Jour 11, El Chalten

Cette journée est consacrée à la découverte de la partie Nord du massif du Fitz Roy. Vous partez en véhicule en longeant le rio de Las Vueltas jusqu’au lac del Desierto entouré de forêts primaires de Lengas et Guindos.

En chemin, vues spectaculaires sur les cimes enneigées du Vespignani et du Cordon del Bosque. Après une courte traversée en bateau de 30 minutes jusqu’à la Pointe Nord, vous pourrez gravir le belvédère Centinela pour surplomber le lac et apercevoir en toile de fond la silhouette du majestueux Fitz Roy. Retour ensuite sur la Pointe Sud (en bateau) pour commencer une montée modérée mais soutenue au coeur d’une forêt primaire.

Vous atteignez alors le lac Huemul de couleur émeraude, surplombé du glacier homonyme, sur les flancs du mont Vespignani. Retour à El Chalten dans l’après-midi. Prenez un moment pour parcourir El Chalten à votre guise. Dîner libre à El Chalten et nuit à l’hosteria Lunajuim (ou similaire).

Jour 12, El Chalten – Buenos Aires

Dernière excursion avant de quitter le sol de Patagonie. Par la route de retour vers El Calafate, vous vous arrêterez au milieu des steppes au lieu-dit de La Leona pour vous rendre sur un lieu insolite appelé la « forêt pétrifiée ». Il s’agit d’un site paléontologique où l’on trouve des troncs d’arbres pétrifiés vieux de 70 millions d’années. Ils témoignent d’une époque révolue où le climat était très différent et la flore abondante. Dans cette région de Patagonie, des fossiles de dinosaures sont parfois découverts.

Poursuite vers l’aéroport d’El Calafate et vol à destination de Buenos Aires, la capitale fédérale d’un pays gigantesque. La ville fut fondée au XVIè siècle vraisemblablement dans la zone de l’actuelle Plaza de Mayo, coeur historique de la cité. On peut y découvrir la Casa Rosada (siège de la présidence), l’ancien hôtel de ville et la cathédrale. Dans ce dernier édifice, une chapelle latérale gardée par deux soldats en habits de parade abrite la dépouille du général José de San Martin, le grand libérateur de l’Argentine.

Après le transfert pour votre hôtel, vous aurez le choix entre une première découverte de la ville ou un moment de repos à l’hôtel. A Buenos Aires, vous séjournerez au 725 Continental, situé dans un édifice historique construit en 1927 par l’architecte Alejandro Bustillo, équipé de façon moderne et confortable. Cet hôtel est un bon choix pour le voyageur à la recherche d’un lieu central : au coeur de la scène historique, commerciale et sociale, il vous permettra de partir à pied découvrir cette ville cosmopolite. Nuit à l’hôtel 725 Continental (ou similaire).

Jour 13, Buenos Aires

Après le petit-déjeuner, départ pour un tour de ville de Buenos Aires, l’occasion de découvrir les plus intéressants monuments de la ville. Parmi ceux-ci, l’impressionnant bâtiment du Congrès National, l’ancien Conseil, la cathédrale et le capitole, mieux connu sous le surnom de « la maison rose ». Tous ces édifices sont regroupés autour du square Mayo.

Vous partez ensuite en direction des quartiers de Recoleta et Palermo constitués de magnifiques parcs et de séduisantes demeures. Parmi celles-ci, le théâtre Colon, un des cinq plus importants théâtres au monde. La visite se poursuit au coeur de ce quartier jalonné de palaces et édifices à la valeur architecturale, historique et culturelle inestimable. Après le déjeuner, découverte du quartier de San Telmo, l’un des plus anciens de la ville, ainsi que la Boca avec son « caminito », une rue piétonne pittoresque le long de laquelle se dressent des maisons aux murs tous plus colorés les uns que les autres.

Pour cette dernière soirée en terre argentine, nous vous proposons d’assister à un show de tango avec diner dans le quartier de San Telmo. La particularité de cette maison de Tango vient du côté authentique et historique de son spectacle qui vous propose un voyage à travers le temps en vous retraçant l’histoire de cette danse. Retour tardif à l’hôtel. Nuit à l’hôtel 725 Continental (ou similaire).

Jour 14, Buenos Aires – Madrid

Dernière journée libre pour profiter à votre guise de Buenos Aires. Voici quelques idées pour cette journée lors de laquelle vous pourrez vous déplacer en taxi ou en transport en commun :

  • Visite du musée MALBA, dédié à l’art contemporain d’Amérique latine
  • La Plaza Dorrego qui est la place historique du quartier de San Telmo
  • Visite du Teatro Colon, certainement la plus belle salle d’opéra du continent sud-américain.
  • La librairie Ateneo Grand Splendid, une librairie installée dans un ancien théâtre.
  • Les galeries Pacifico, entre les avenues Cordoba et Florida, un centre commercial à l’architecture typique du 19ème siècle.

Votre accompagnateur sera à votre disposition sur cette journée pour ceux qui souhaiteraient parcourir la ville en sa compagnie. Dans l’après-midi, route vers l’aéroport pour votre vol retour vers l’Europe. Nuit dans l’avion.

Jour 15, Madrid – Genève

Arrivée sur les bords du Léman en fin de journée après une escale à Madrid.

Informations pratiques

Prix

  • Prix (par personne) abonnés :
    CHF 9’350.-
  • Prix (par personne) non-abonnés :
    CHF 9’650.-
  • Supplément chambre individuelle
    CHF 1’460.-
  • Supplément classe affaires :
    Sur demande

Prestations incluses

  • Les vols internationaux aller / retour, en classe économique, Genève – Santiago du Chili et Buenos Aires – Genève sur IBERIA, toutes taxes comprises
  • Les vols internes, en classe économique, Santiago du Chili – Puerto Natales et El Calafate – Buenos Aires sur Aerolineas Argentinas et Latam
  • Les transferts terrestres tels que mentionnés dans le programme, en véhicule privé
  • Un accompagnateur francophone sur tout le circuit de Santiago à Buenos Aires
  • Des guides locaux francophones (ou anglophones) dans les parcs nationaux
  • L’hébergement en hôtels, tels que décrit dans le programme, base chambre double (ou hébergement similaire)
  • Les entrées de tous les sites et des parcs nationaux
  • Les navigations et excursions mentionnées au programme
  • La pension complète, sauf quelques repas laissés libres pour vous laisser profiter des villes visitées
  • Les documents de voyage

Prestations non-incluses

  • Les réservations de sièges spécifiques pour les vols (sur demande)
  • Les éventuels pourboires
  • Les activités optionnelles
  • Les boissons et repas non mentionnés
  • L’assurance annulation & assistance obligatoire

INSCRIVEZ-VOUS Résumé du voyage (PDF) Retour