Vevey

Un spectacle unique


By  | 

Une fois par génération, ce rituel unique au monde réunit 5’500 acteurs et figurants pour présenter et récompenser le savoir-faire des vignerons-tâcherons. Sans relâche, la Confrérie des Vignerons veille sur ce grand rendez-vous qui perdure depuis le 17e siècle et qui offre un spectacle qui rassemble encore ceux des villes et du vignoble.

D’un côté, il y a les spectateurs. Une fois tous les 20 ans, c’est pour eux un été qui ne ressemble à aucun autre.
Les familles vaudoises, valaisannes, genevoises, d’outre-Sarine, les amis français ou italiens se consultent pour vivre ensemble la Fête des Vignerons. De l’autre côté, on retrouve la Confrérie des Vignerons et ses 1’700 membres, qui veille au bon entretien des vignes et qui reste surtout la grande organisatrice de l’événement. Malgré l’engage- ment demandé, son abbé-président, le Vaudois François Margot, ainsi que les 5’500 figurants ne manqueraient pour rien au monde cette occasion rare de vivre dans les coulisses d’un des plus grands spectacles européens de 2019. Mais que vit vraiment le spectateur de cet événement? Première émotion en arrivant sur place, la découverte d’un autre Vevey, métamorphosé par cette arène gigantesque occupant totalement la Place du Marché. Habituellement sereine et tournée presque exclusivement vers ses quais et son lac, la bourgade se métamorphose ainsi à chaque fois le temps d’un été.
200’000 spectateurs vont ainsi connaître cette montée en puissance au fil des heures, pendant 10 journées et 10 soirées, du 18 juillet au 11 août. Du tranquille apéro de fin de journée à l’ascension des gradins dominant la scène centrale, les spectateurs de toutes les générations vont découvrir le lieu d’un couronnement impérial et inédit, celui des meilleurs vignerons-tâcherons.
Pour cette 12e édition d’une célébration créée il y a plus de 222 ans, en 1787, toute la population de la région du vignoble qui va de Lausanne au Chablais s’est mobilisée depuis des mois et même des années pour participer à la conception du spectacle ou plus simplement aux répétitions pour les acteurs figurants venus en grande partie de la région de Vevey.

>> Lire la suite de l’article <<