Portfolios

Portfolio n°219 - 2020 SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS - BEAUTÉS DU MONDE

LES PLUS BELLES IMAGES

Comme promis dans le numéro précédent, nous vous présentons une sélection des images primées. Organisé par la World Photography Organisation, ces Awards 2020 présentent les réalisations de participants de tous pays: Ukraine, Inde, France, Hong-Kong, Australie, Argentine, Pologne, Chine, Vietnam ou Israël. Chaque photographe pouvait choisir son thème préféré, que ce soit les paysages, l’ani- malier, les portraits, les voyages, la culture, en fonction de ses passions. Le résultat offre ainsi un véritable voyage à la découverte des beautés du monde.

Portfolio n°218 - Un monde de Photographes

345’000 PROPOSITIONS DE PHOTOGRAPHES

Ce concours de photo est celui qui offre le plus de diversité au monde. Organisés par la World Photography Organisation, ces Awards sont une véritable plateforme pour la photographie avec des participants de tous pays. La compétition, qui en est à sa 13ème édition, se divise en cinq concours distincts: Professionnel (séries d’images), Open (pour une seule image), National Awards (pour chaque pays), Etudiants, et enfin Jeunesse (12 à 19 ans). Chaque photographe peut aussi choisir son domaine, de l’architecture au documentaire en passant par le paysage, l’art du portrait, le sport, la photographie de rue, la faune et la flore, les voyages, la culture, etc.

Portfolio n°217 - Partager la passion du Léman

PARTAGER LA PASSION DU LÉMAN
«C’était fort!» Deux simples mots d’Eric Tabarly débarquant après son baptême du Léman et du Bol d’Or. Surpris par la beauté et les sautes d’humeur de «ce lac de montagne», le grand marin océanique venait de découvrir ce qui nourrit la passion du photographe lausannois Yves Ryncki depuis plus de 40 ans. A bord de son Zodiac, une main (un peu) pour piloter le bateau, l’autre pour cadrer, ce spécialiste de l’image sophistiquée de studio ne manque jamais de prendre le large pour immortaliser les grands moments des régates lémaniques ou plus mari- times pour sublimer les plus beaux voiliers de la planète.

Portfolio n°216 - Nature et Animaux

CÉLÉBRER LES PHOTOGRAPHES ANIMALIERS
Ils sont Canadiens, Tchèques, Croates, Indiens, Suédois, Espagnols, Américains, Finlandais, Malais, Koweitiens, Israéliens ou Italiens et partagent leurs plus belles images dans ce Portfolio. Tous ces photographes ont participé aux Sony World Photography Awards ces trois dernières années et nous vous proposons une sélection de ces images animalières réalisées par des artistes et des passionnés.
Tous ont connu des heures de voyage, d’approche et de patience pour arriver à réaliser ces instantanés de grande qualité et pour participer à cet événement international unique dédié aux plus belles images du monde.

Portfolio n°215 - Au Pays-D'Enhaut

ENTRE LE CIEL ET LA TERRE DU PAYS-D’ENHAUT
«Depuis 2009, quelques jours fin janvier, mes journées au Festival de ballons commencent au petit matin dans le froid et le silence ponctués par le son et la lueur des brûleurs. Un jeu d’ombres chinoises laisse place à une explosion de couleurs à l’apparition des premiers rayons de soleil, alors que les dizaines d’équipages s’affairent à déplier et gonfler les enveloppes de leurs ballons. Après l’agitation des préparatifs, nous décollons avec délicatesse et le paysage qui s’éloigne sous la nacelle devient presque abstrait. Le festival de Château-d’Oex est le déclencheur d’une longue passion à venir pour les images aériennes. Fasciné par ce nouveau point de vue qui me permet de redécouvrir mon environnement quotidien, il faudra huit ans pour que l’utilisation de drones transforme définitivement ma pratique photographique pour des projets fascinants en Suisse et à l’étranger.»
Images réalisées en partie pour l’agence Keystone-ATS
Festival International de Ballons de Château-d’Oex, du 25 janvier au 2 février 2020

Portfolio n°214 - Mongolie

À LA RENCONTRE DES BURKITSHI DE L’ALTAÏ
Ma première rencontre avec des chasseurs à l’aigle royal a eu lieu au Kazakhstan en 1998. J’ai décidé de redécouvrir cette méthode de chasse fascinante, mais au pied de l’Altaï, en Mongolie occidentale où j’ai rencontré les Burkitshi. Avec une patience et un dévouement extrêmes, ils ont domestiqué ces rapaces pour mettre leurs qualités à leur service. Seules les femelles sont sélectionnées, car elles sont plus puissantes et agressives. La formation d’un berkut est un très long voyage. La patience, la persévérance et l’amour sont des qualités essentielles pour gagner la confiance du rapace. Les secrets de cette pratique sont transmis depuis des générations. S’entraîner et chasser avec les aigles était réservé aux hommes, mais de nouvelles traditions émergent, avec une surprenante égalité des chances pour les femmes.

Portfolio n°213 - Bonheur du monde

Pour ce Portfolio du coeur de l’été, Animan vous invite à partager des rencontres très enjouées, tout autour du monde. Ces 15 images n’ont qu’une vocation: vous faire retrouver le sourire en croisant ces regards amicaux et complices, saisis à merveille par le photographe Eric Lafforgue. De l’Ethiopie à l’Ile de Pâques, du Vietnam à Panama, ses reportages sont toujours l’occasion de rencontres chaleureuses qu’un simple portrait, saisi au bon moment, immortalise à jamais. En offrant ensuite ces instants de vie positifs, le photographe et portraitiste transmet ainsi à tous ceux qui ont le privilège de les découvrir un petit moment de bonheur et de légèreté, tout en témoignant d’une réalité réconfortante depuis ces rivages lointains

Portfolio n°212 - Lumières de Lavaux

A l’occasion de la Fête des Vignerons, nous avons sélectionné 30 images illustrant le lien immuable entre l’homme et la nature dans le monde de la vigne.
L’idée est d’offrir les plus belles images des vignobles en terrasses du Lavaux au fil des saisons, entre jeux de lumière et vues inédites prises par des drones. S’y ajoutent des ambiances plus humaines, du travail de la vigne au charme unique de ces villages vignerons. Toute la magie du monde de la vigne est présentée par ces images d’un des plus grands photographes de vignobles, Régis Colombo, collaborateur fidèle du magazine.

Portfolio n°211 - La France d'Outre-Mer

Des îles de rêve, des forêts tropicales, des lagons paisibles ou des rivages battus par les vents, ces territoires d’une autre France offrent une variété spectaculaire de lumières, de paysages, de caractères et surtout d’expériences à vivre.
Le choix est vaste, tout autour de la planète. Pour les amateurs d’explorations tropicales, la Guyane ou les Antilles proposent une nature insoupçonnable dès que l’on quitte les rivages. Même surprise à l’intérieur des terres à La Réunion ou dans les îles de Polynésie. Entre panoramas spectaculaires, faune et flore, ces destinations encore préservées méritent des séjours prolongés. Ces territoires offrent aussi leurs rencontres attachantes, que ce soit en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte, l’oubliée. Enfin, les plus aventuriers trouveront aussi un rapport inédit aux forces de la nature en faisant escale sur d’autres îles, à Saint- Pierre-et-Miquelon, à Clipperton, en Terre Adélie ou aux Kerguelen, toutes françaises également.

Portfolio n°210 - Héros de la photographie animalière

Apaisantes ou spectaculaires, elles restent des vecteurs uniques de la beauté et de la grandeur de la nature. Les plus belles images du monde animal sont l’œuvre de véritables aventuriers qui allient ténacité et maîtrise totale des techniques photographiques, que ce soit dans la brousse ou sous l’eau. Nous avons décidé de leur rendre hommage. Dans ce Portfolio, les 14 photographes de toutes les nationalités ont participé aux prestigieux Sony World Photography Awards. Cette sélection propose aussi bien des images primées que celles qui ont été simplement envoyées pour participer à cette compétition internationale.

Portfolio n°209 - Fêtes et festivals 2019

Tout au long de 2019, l’équipe d’Animan vous emmènera à la découverte de nouvelles expériences à partager en compagnie de ses reporters et de ses photographes. Les occasions d’expériences et d’émotions sont innombrables et nous vous proposons en ouverture de cette année de surprises une sélection d’images de festivals ethniques vécus par Tuul et Bruno Morandi. Dans ce Portfolio en forme d’agenda, les 15 images sélectionnées sont accompagnées des dates de ces événements à s’offrir, de l’Inde au Guatemala, de l’Ouzbékistan à la Suisse.

Portfolio n°208 - Photographes sans frontière

L’équipe d’Animan vous propose 15 nouvelles images fortes qui ont été sélectionnées pour les Sony World Awards. Un choix qualitatif qui a amené une surprise intéressante avec une variété de photographes de 10 nationalités et traitant de sujets de plus de 11 pays. Les capteurs d’ambiances de ce Portfolio sont donc des Chinois, Américains, Japonais, Canadiens, Birmans, Arabes, Thaïlandais, Singapouriens, Bulgares, Polonais et même des Suisses, démontrant bien que la belle image n’a plus de frontière.

Portfolio n°206 - Un Monde d’Images

Les Sony World Photography Awards 2018 ont battu tous les records de participation. Pour ce Portfolio, l’équipe d’Animan a sélectionné ses images «coup de cœur» parmi celles qui ont été primées ou simplement sélectionnées.

Portfolio n°205 - Rencontres Polynésiennes

«C’est avant tout les humains, leurs activités et leurs traditions qui m’intéressent. Je cherche à montrer la face sensible de mes sujets. Je passe du temps avec eux pour me faire accepter, car mieux les comprendre me permet de transmettre en images des émotions et montrer l’environnement auquel ils sont attachés». Par Julien Girardot

Portfolio n°204 - Un hiver en Islande

Il y a des pays hauts en couleurs; l’Islande en hiver est tout en demi-teintes. Elle nous ouvre les yeux sur un monde qui n’a de tendres et enjôleuses que les apparences, sous un froid mordant et un cœur bouillonnant. Par Aurélien Brusini

Portfolio n°203 - Lumières du monde

Majestic Voyages est fière de s’associer à ce numéro décembre-janvier d’Animan. Les plus belles lumières du monde sélectionnées par la rédaction, des photographies sources de chaleur en cette période hivernale. Des instants chaleureux, nous les vivons avec nos clients, l’écoute, le relationnel et le temps consacré à la réalisation de leurs projets de voyage étant des valeurs que nous partageons avec eux.

Portfolio n°202 - Sourires du monde

Portraits et émotion. En 15 images, les plus beaux sourires du monde saisis par un photographe épris d’humain. Par Eric Lafforgue

Portfolio n°201 - Une terre si fragile

Ce qui a le plus frappé le spationaute français pendant ses six mois dans la Station interna- tionale, c’est la fragilité de la Terre: «l’atmosphère est vraiment une mince bande ridicule qui contient toute la vie...» Par Thomas Pesquet

Portfolio n°200 - Visions et émotions

Majestic Voyages est fière de pouvoir s’associer à ce numéro 200 d’Animan. Quinze photographies sélectionnées par la rédaction qui transcrivent l’émotion d’une rencontre, d’un moment particulier ou d’une ambiance.

Portfolio n°199 - Chasseurs d'orages

«La lumière m'intrigue, car elle est fascinante et insaisissable à la fois. La lumière, c'est le soleil. Le soleil, c'est l'énergie première et essentielle à tout élément phénoménologique au coeur de l'atmosphère…» Par Nicolas Gascard

Portfolio n°198 - Les derniers Nomades

L’une est née dans la steppe, l’autre au bord de la mer. Malgré les 10’000 km qui les sépa- rait, la rencontre a bien eu lieu et depuis seize ans ces deux photographes partagent leur vie et leur passion.

Portfolio n°197 - Femmes du monde

«Ne pas les décevoir. Telle est ma mission photographique lorsque je fais le portrait d’une femme. Que ce soit dans des sociétés où l’image numérique est reine comme au Japon, ou dans des tribus perdues au fin fond de l’Afrique.» Par Eric Lafforgue

Portfolio n°196 - 40 ans de prix Rolex à l'esprit d'entreprise

En septembre 1976, la marque horlogère basée à Genève créait les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, initiative philanthropique inédite destinée à aider des visionnaires déterminés à tout mettre en oeuvre pour améliorer la vie sur Terre.

Portfolio n°195 - Pensée et beautés de la forêt

L’exposition du Musée d’ethnographie de Genève «Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt» met en valeur l’exceptionnelle collection amazonienne du Musée et explore l’univers mythologique et animiste des Indiens d’Amazonie.

Portfolio n°194 - Les explorations du "Waow"

Julia Deville, entrepreneuse active avec son mari Michel, ne se contente pas de gérer le trois-mâts «Waow» pour partager son bonheur avec tous ses heureux passagers. Tout naturellement, cette photographe affirmée sur terre ne pouvait vivre cette aventure qu’en emmenant ses objectifs sous l’eau.

Portfolio n°193 - "Terra" par Yann Arthus-Bertrand

Après le film primé “Planet Ocean”, Omega et GoodPlanet ont dévoilé leur nouveau documentaire intitulé “Terra”. Images par Yann Arthus-Bertrand

Portfolio n°192 - Lumières du monde

Les photographes voyageurs sont de grands romantiques. Ces voleurs de lumière se lèvent très souvent aux premières lueurs de l'aube pour capter ces ambiances à la brume légère.

Portfolio n°191 - Le monde des dragons

Le mythe des dragons n'a jamais été aussi vivant et les monstres terrifiants du passé font aujourd'hui place à des descendants plus sympathiques.

Portfolio n°190 - Le carnaval des animaux

La photo animalière fait rêver, mais reste un art délicat. Jeu de patience, de ténacité et de connaissances techniques, elle reste toutefois accessible au plus grand nombre en suivant quelques règles immuables.

« 1 de 2 »