Floride

Miami Beach

Texte de Didier Bizet
By  | 

Revivre les années Art déco

Il est 8 heures du matin. Comme chaque jour, Dorothy plante le drapeau américain dans le sable de Miami Beach. Cette jeune Américaine et ses collègues installent ensuite les transats face à l’Atlantique pour les touristes et les résidents des deux villes conjointes, Miami et Miami Beach.

Avec une température de 27° en plein hiver, la ville de la dolce vita américaine attire chaque année des centaines de retraités aux faciès refaits par les meilleurs chirurgiens du comté de Miami-Dade, mais aussi les body- buildés latinos qui dévoilent leurs tatoos cubains à bord de puissants cabriolets ou les joggeurs à la silhouette parfaite qui se pavanent le long de Lummus Park, bordé de palmiers. Si Los Angeles et Palm Springs sont apparemment très identiques, Miami Beach propose derrière son image de vacances une architecture imaginée à une époque de véritables élans créatifs.

L’Art Déco est ainsi un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a trouvé son plein épanouissement vers les années 20, avant de décliner à partir de 1930. C’est le premier mouvement «architecture-décoration»…

>> Lire la suite de l’article <<