La magie d'un vignoble

Lavaux, la magie d’un vignoble


By  | 

La Fête des Vignerons, c’est la célébration du travail exemplaire de la vigne, mais c’est aussi un hymne à la beauté d’une région bénie des dieux et un rappel bienvenu pour que se perpétue le lien fondamental qui nous unit à la nature.

Pas besoin de grandes théories pour faire comprendre la puissance du lieu. Il suffit de se rendre sur les coteaux du vignoble en terrasses de Lavaux pour ressentir une ivresse certaine, avant d’avoir même dégusté le premier verre… Tout est agencé par la nature et par l’homme pour donner à ces pentes escarpées une vie inattendue, façonnée par ces murs de pierres construits comme un défi face à ce miroir lacustre qui sait si bien amplifier les ardeurs du soleil et moduler une lumière unique.

A l’heure des recherches désespérées d’harmonie, Lavaux et la Riviera restent la plus belle illustration d’un équilibre favorable aux meilleures ondes. Cet arc naturel allant de Lutry à Montreux fait face au sud, ce qui est extrêmement positif, et s’appuie dans son nord par des contreforts protecteurs. Un vrai modèle de feng shui, déjà perçu par les meilleurs musiciens du monde qui ont toujours pu trouver l’inspiration et une forme d’harmonie lors de leurs escales à Montreux. Cette région à la géographie particulière favorise ainsi naturellement toutes les expressions de beauté, de paix et d’amitié fraternelle.

VERTIGE ET CONTEMPLATION
Pour découvrir la vraie dimension et la magie de ce vignoble, il faut simplement prendre la route de la Corniche depuis Cully et tourner à droite avant Chexbres pour descendre vers le village de Rivaz. Très pentu et très étroit, le discret chemin de la Dame longe une falaise dominant le lac et les vignes en terrasses. Il faut y faire une longue escale pour apprécier un spectacle unique au monde et de vraies sensations de quiétude.

>> Lire la suite de l’article <<