Balades paisibles

L’Aude – Balades paisibles

By  | 

Parfois surnommée la Petite France, l’Aude conjugue les caractères français au pluriel. A la diversité des paysages répond l’infinie variation des couleurs de la mer, des étangs, des montagnes et des villages préservés. Echappée belle à la découverte d’une région attachante et ensoleillée.

Entre la mer et la terre, un cordon littoral s’étire. Barrière naturelle née de l’accumulation sédimentaire de l’Aude, les étangs et la lagune composent un paysage animé par un vent chaud et humide, tout droit venu de la Méditerranée. Dans le parc naturel régional de la Narbonnaise, flamants roses, échasses blanches et plantes halophiles se sont adaptées au milieu exigeant, soumis aux assauts incessants de la mer, du soleil, et du dessèchement. Vu du ciel, le paysage se transmue en composition abstraite, mêlant formes et couleurs: lac vert émeraude du gouffre de l’Œil doux à Saint-Pierre-la-Mer, falaise blanche de Leucate, salin rose et blanc de Gruissan. Le territoire s’avère éclatant de teintes vives en plein soleil, puis se pare de douces nuances au crépuscule. Les lumières citadines s’éclairent alors une à une.

WINDSURF ET FÊTE DES PÊCHEURS

A Gruissan, station balnéaire familiale, le port pittoresque et les ruelles, enroulées autour de la tour Barberousse perchée sur son promontoire rocheux, s’illuminent. Les «dromadaires», petit nom donné aux maisons, et celles montées sur pilotis se dessinent sur l’insolite plage des Chalets où, une fois l’an, les windsurfers viennent s’affronter. Leucate est également «the place to be» pour tous les riders, notamment lors du célèbre Mondial du Vent qui rassemble chaque année les meilleurs spécialistes de windsurf et de kitesurf.

>> Lire la suite de l’article <<

Abonnez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER et recevez les informations en exclusivité: Nouveautés, concours, voyages et bien plus encore!