Eine Region mit Charakter

Biarritz – Un caractère bien trempé

By  | 

De Biarritz à Hendaye, la côte basque s’étire sur une trentaine de kilomètres seulement. Mais elle réserve un océan de découvertes, d’histoires et d’anecdotes. Bienvenue au pays du surf, de la pelote basque et des corsaires.

Quel est le point commun entre Honolulu, Sydney, Malibu et Biarritz? Réponse: ces 4 villes s’imposent comme les capitales mondiales du surf… Alors que l’on approche de la bien nommée Grande Plage de Biarritz, le manège a quelque chose d’insolite: des hommes et femmes de tous âges courent en combinaison vers la mer, leur planche sous le bras. Dans l’eau, chacun attend son tour pour prendre la vague et tenter de glisser le plus loin possible, avant de plonger sous le rouleau. Pour profiter du spectacle, le bon plan consiste à s’installer à la terrasse du Café de la Grande Plage, adossé au Casino. Vue imprenable sur l’océan et les surfeurs! La promenade de la plage s’interrompt soudain face à l’imposant Hôtel du Palais, un palace de légende qui raconte les débuts du tourisme balnéaire à la fin du 19e siècle. A l’époque, les bains de mer sont à la mode et Biarritz devient le lieu de villégiature favori de Napoléon III et de son épouse Eugénie. Le couple y fait construire une résidence impériale au bout de la Grande Plage, braquant les projecteurs sur la côte basque. Le gratin européen vient alors passer ses vacances à Biarritz et la ville s’enorgueillit d’être «la reine des plages et la plage des rois». A défaut d’avoir une chambre à l’Hôtel du Palais, pourquoi ne pas prendre un verre au Salon Eugénie, face à la mer?

CHÂTEAUX ET BELLES BÂTISSES

Au-delà du surf et des activités nautiques, Biarritz abrite un superbe patrimoine architectural. Au fil des rues, on passe des maisons basques typiques, rouges et vertes, à des bâtisses de style Belle Epoque, Art déco ou néo-basque. Sans oublier quelques châteaux improbables, à l’image de la Villa Belza, qui surplombe la plage du Port Vieux et semble tout droit sortie d’un conte de fée.

Autre curiosité biarrote: le Rocher de la Vierge, posé entre le Port Vieux et le Port des pêcheurs. Cet éperon en forme de coque de navire fut percé sur ordre de Napoléon III pour aménager un port et une digue, avant l’installation d’une statue de la Vierge en 1865. Une véritable vigie face à la mer.

>> Lire la suite de l’article <<

Abonnez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER et recevez les informations en exclusivité: Nouveautés, concours, voyages et bien plus encore!